• Lola Henn

10 conseils pour se sentir bien chez soi

Une maison où l'on se sent bien permet de vivre plus sereinement. Depuis deux ans la vie est rythmée par des confinements ou du télétravail, nous savons donc l'importance d'avoir un cocon sécurisant où lâcher-prise. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour faire de votre intérieur un havre de paix.



  1. Créer une ambiance lumineuse adaptée à chaque pièce

La lumière naturelle est essentielle à notre bien-être. Les pièces trop sombres ont tendances à miner le moral alors il faut faire en sorte d'éclairer le plus possible chaque pièce de votre intérieur. Vous pouvez utiliser un bon éclairage pour une pièce ne bénéficiant pas de vue sur l'extérieur. Toutefois, la lumière naturelle est à privilégier. Pour illuminer au mieux votre espace optez pour des couleurs claires et des miroirs.



2. Epurer la déco de la chambre


La chambre est le lieu pour se reposer physiquement mais également mentalement, il est donc important de ne pas avoir la vue obstruée par des objets, des vêtements… Il faut désencombrer votre espace nuit, nous devons pouvoir nous déplacer autour du lit. Nous privilégierons les rangements fermés, des couleurs douces ainsi que des rideaux laissant passer la lumière et les rayons du soleil pour vous mettre de bonnes humeur.



3. Créer une entrée pratique et accueillante


L'entrée est le premier espace que l'on découvre en entrant chez vous. Elle se doit d'être accueillante pour donner le ton concernant le reste de l'habitation mais également pratique selon vos besoins. Quelques rangements, un miroir pour se regarder avant de sortir, un vide poche pour y mettre ses clés, un banc pour s'asseoir ou encore des patères…

Si votre entrée est trop petite, privilégiez l'essentiel, ce dont vous avez besoin en priorité tout en y ajoutant une petite touche déco qui vous fera du bien au moral en passant le pas de la porte.






4. Désencombrer


Less is more, parfois il est préférable de ne pas surcharger une pièce et de mettre en valeur ou de ne garder que l'essentiel. Posez vous ces questions: "En ai-je vraiment besoin? Est-ce un objet dont je me sers? A-t-il une valeur sentimentale?" si la réponse est non alors je vous invite à vous débarrasser de cet objet qui, finalement, est plus encombrant qu'essentiel dans votre quotidien. Si vous avez du mal à faire du tri, l'autre solution pour désencombrer un espace visuellement est de ranger vos objets dans des meubles fermés.




5. Optimiser l'espace


Peu importe la taille de votre logement, le tout est d'analyser votre espace et de réfléchir aux meilleurs moyens d'avoir le plus de rangements possibles et d'espaces au sol. Si vous avez une bonne hauteur sous plafond, exploitez la, faites des rangements sur mesure ou trouvez des meubles de rangement assez haut. Si, au contraire vous n'avez pas une grande hauteur sous plafond mais de l'espace au sol, vous pouvez privilégier les rangements bas ou inclus dans certains meubles comme un lit ou une table basse.




6. Végétaliser l'intérieur


Il est bien connu que les plantes ont un pouvoir relaxant sur l'humain. Dans certains lieux de travail, il a été prouvé que l'usage de plantes a permis de détendre l'atmosphère.

Avoir quelques plantes chez vous permettra également de purifier l'air et de contribuer à votre décoration.









7. Rendre la salle de bain cocooning


La salle de bain est le lieu propice à la détente et au bien-être, c'est ici que l'on prend soin de soi alors autant que cette espace soit le plus rassurant et apaisant possible. Pour la rendre plus chaleureuse vous pouvez opter pour du bois ou des couleurs chaudes. Il faut également harmoniser les couleurs et bien choisir les matériaux, un beau carrelage ou une belle vasque. Pour les petits budgets, privilégiez les petits objets de bonnes qualité pour apporter de la valeur à cet espace (coupelle, vase, miroir, boîte…). Végétaliser votre salle de bain avec quelques petites plantes suspendues.






8. Purifier l'air


Il est primordial d'avoir une bonne qualité de l'air pour bien vivre chez soi. Pour se faire, aérez matin et soir au moins 15 min toutes les pièces. Vérifiez également le bon fonctionnement du système de ventilation.




9. Opter pour des couleurs douces


Pour une décoration apaisante, il vaut mieux opter pour des couleurs assez douces. Quelques éléments plus foncés ou vifs alliés à une décoration générale lumineuse et douce crée une belle harmonie. Pour la chambre, par exemple, choisir une couleur plus foncée en tête de lit va permettre une sensation de sécurité, il suffit ensuite que le reste de la décoration soit plus claire pour que l'ensemble soit apaisant.









10. Bien aménager sa cuisine


Chaque cuisine est unique et répond à des besoins spécifiques. Pour cette raison, vous devez vous demander quels sont vos besoins, de quelle façon vous cuisinez afin de choisir la cuisine qui vous conviendra le mieux. Il faut qu'elle soit fonctionnelle et la plus pratique pour vous. Veillez à bien suivre le triangle d'activité qui correspond à l'espace cuisson avec les plaques et le four, l'espace stockage avec le réfrigérateur ou les placards et l'espace lavage avec l’évier et le lave-vaisselle. Il est important que la distance entre ces trois zones soit plus ou moins égale.