top of page
  • Photo du rédacteurLola Henn

ASTUCE : Comment styliser vos étagères.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2023

Nous avons souvent tendance à accumuler des bibelots, des livres, un peu de bazar par ci par là et nos étagères finissent par ne plus ressembler à grand chose.

Alors, pour styliser au mieux ces dernières, voici quelques astuces:


1. Pour commencer, videz votre bibliothèque ou vos étagères et commencez à rassembler les objets décoratifs que vous voulez mettre en valeur (cadres, statuettes, œuvres d'arts, livres, vases…). Evitez d'accumuler trop de petites choses qui ont souvent tendance à faire désordre. Préférez de plus grandes pièces à mettre en valeur sur chaque étagères puis accentuez le tout avec un ou deux objets plus petits.



2. Faites des triangles. Lorsque vous organisez vos bibelots pensez à faire des triangles en mêlant grands, moyens et petits objets. Empilez des livres pour faire de la hauteur et placez un joli objet sur le dessus par exemple.



3. Répétez les couleurs. Essayez de vous limiter à une palette de couleurs restreinte afin de bien styliser vos étagères et à créer de la cohérence. Aussi, pour une couleur trop forte, comme le noir qui attire le regard, il vaut mieux l'utiliser à plusieurs endroits.



4. N'hésitez pas à mélanger des vases arrondis avec des livres (rectangulaires) ou des cadres photos, cela va créer un équilibre. Egalement, le mélange de textures, céramique, bois, marbre, c'est ce qui va donner du cachet à votre proposition.



5. Créez de la profondeur. En plaçant, par exemple, un cadre plus petit devant un cadre plus grand cela va créer une sensation de profondeur, plusieurs couches et va enrichir vos étagères. C'est ce qui donne également l'envie de découvrir ce que vous avez disposé sur ces dernières.



6. Une fois que vous avez tout mis en place, n'hésitez pas à prendre du recul et à bien tout replacer si cela ne vous convient pas.


Quelques visuels pour vous inspirer :



Comments


bottom of page